les copines d'abord Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Menus sans porc: 53% des Français contre les plats de substitution dans les cantines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les copines d'abord Index du Forum -> Un coin pour discuter en toute sérénité -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sab
Administrateur

prénom: sabrina
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 15:44 (2015)    Sujet du message: Menus sans porc: 53% des Français contre les plats de substitution dans les cantines Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Menus sans porc: 53% des Français contre les plats de substitution dans les cantines 

Une majorité de Français se dit opposée à ce que les cantines scolaires proposent des "plats de substitution aux enfants qui ne mangent pas de porc" selon un sondage publié vendredi soir.
Depuis mardi, la polémique de menus au porc dans les cantines scolaires fait son retour. Ni Nicolas Sarkozy ni une majorité de Français ne semble favorable à proposer un plat de substitution aux enfants qui ne consomment pas de porc dans les écoles.  
Supprimer les plats de substitution à la rentrée ?
Résultat du sondage Odoxa/CQFD-iTélé publié vendredi soir: 53% des Français sont opposés "à ce que les cantines des écoles publiques proposent un plat de substitution aux enfants qui, parce qu'ils sont juifs ou musulmans, ne mangent pas de porc". A cette question, 46% se sont donc dits favorables (1% sans opinion). 

A droite, 72% des sympathisants sont opposés aux plats de substitution, et seulement 33 % de ceux de gauche. Mardi soir, le sujet est revenu sur la table par la voix de Nicolas Sarkozy. Sur le plateau du JT de TF1, le président de l'UMP s'est déclaré opposé aux repas de substitution au porc dans les cantines scolaires. Une annonce en soutien au jeune maire (UMP) de Chalon-sur-Saône Gilles Platret qui a annoncé lundi la suppression de ces repas dès la rentrée prochaine.  
Laïcité à droite, égalité à gauche

Par ailleurs, appelés à dire, parmi trois "grands principes républicains", lequel est le plus important, 45% des sondés choisissent "l'égalité entre les citoyens", 41% "la laïcité" et 13% "le suffrage universel" (1% ne savent pas). 
Les sympathisants de droite sont plus nombreux (49%) à choisir la laïcité, plutôt que l'égalité (32%) ou le suffrage universel (18%). A gauche, en revanche, l'égalité obtient 52%, la laïcité 37% et le suffrage universel 10%. 

Que pensez vous de tout ça ???

PARADIS974
Les Mamans

prénom: sabrina
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 09:39 (2015)    Sujet du message: Menus sans porc: 53% des Français contre les plats de substitution dans les cantines Répondre en citant

moi je dit que la question ne devrait pas se poser sils mettent leur enfant a la cantine les enfants doivent manger ce quil et il ne doit pas avoir de plats de remplacement si lenfant est malade ok si ya des chose quil ne pas manger ok si cest pasr convence personnellel cest autre chose mais bon je pense que cest aps la peine de polimiquer la dessus ya des chose plus importante a gere qun repas de cantin e

fiere detre maman
gratounette
Administrateur

prénom: Cécile
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 09:47 (2015)    Sujet du message: Menus sans porc: 53% des Français contre les plats de substitution dans les cantines Répondre en citant

moi je suis assez partagée.
dans les cantines publiques je suis plutôt d'accord de aire un menu de substitution san sporc si en même temps elles gardent la tradition du poisson le vendredi afn de mettre toutes les confessions sur un pied d'égalité.
par contre dans les écoles privées (qui sont par tradition catholiques) je ne toruve pas ça normal. 

Penny-Simsu
En essais bébé

prénom: Julie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 18:55 (2015)    Sujet du message: Menus sans porc: 53% des Français contre les plats de substitution dans les cantines Répondre en citant

Perso je pense qu'étant dans un Pays de République Laïque il ne doit y avoir aucune religion dans nos écoles et donc en ce qui concerne les plats de substitution je suis contre sauf pour une question d'ordre de santé, du style allergène.
Le poisson n'est plus proposé que le lundi dans les écoles de part ce que j'ai pu entendre dire... perso ça m'a bien pourrit la vie par rapport au fait que je deteste ça et que de plus je suis Athée !!!
gratounette
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 12:09 (2015)    Sujet du message: Menus sans porc: 53% des Français contre les plats de substitution dans les cantines Répondre en citant

lol julie pour le poisson

ben pour moi soit effectivement on ne tient compte d'aucune religion soit on tient compte de toutes mais on donne pas des avantegs à l'un et pas à l'autre

Penny-Simsu
En essais bébé

prénom: Julie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 09:23 (2015)    Sujet du message: Menus sans porc: 53% des Français contre les plats de substitution dans les cantines Répondre en citant

Je suis d'accord mais perso je persiste et signe lolll... Nous sommes un pays laïque donc on doit faire comme le dit la République déjà que l'on nous bombarde de religion sur les chaînes publiques avec la messe le dimanche, la nuit du ramadan et autre fête et coutume religieuse perso je m'en cogne désolé !
gratounette
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 10:26 (2015)    Sujet du message: Menus sans porc: 53% des Français contre les plats de substitution dans les cantines Répondre en citant

Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10 (2017)    Sujet du message: Menus sans porc: 53% des Français contre les plats de substitution dans les cantines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les copines d'abord Index du Forum -> Un coin pour discuter en toute sérénité -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation