les copines d'abord Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Que pensez vous du nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les copines d'abord Index du Forum -> Un coin pour discuter en toute sérénité -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 16 712
prénom: sabrina
Localisation: vendée
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 13:56 (2015)    Sujet du message: Que pensez vous du nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nouveau calendrier scolaire : "Onze semaines de cours d'affilée, c'est délirant"


Le ministère de l'Education nationale tente de trouver un rythme idéal pour les enfants tout en satisfaisant les professionnels du tourisme. Mais pour un chronobiologiste interrogé par francetv info, on en est loin.


Familles, enseignants, professionnels du tourisme... Le nouveau calendrier scolaire, dévoilé jeudi 2 avril par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a comme ambition de prendre en compte les attentes de toutes les personnes impliquées dans ce dossier. 




Mais les représentants d'enseignants et de parents d'élèves signalent un gros point noir : le déséquilibre des périodes séparant les vacances, allant de cinq semaines entre celles de Noël et de février, à 11 semaines entre celles de printemps et d'été.




Et les enfants ? Cette nouvelle organisation respecte-t-elle leur rythme biologique ? Pour le savoir, francetv info a interrogé Yvan Touitou, chronobiologiste et membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Academie nationale de pharmacie.




Francetv info : Le nouveau calendrier scolaire prévoit, pour la première zone en congés en 2016, cinq semaines de cours entre les vacances de Noël et celles d'hiver (février), puis six semaines de cours, suivies à nouveau de deux semaines de vacances, et enfin 11 semaines de cours jusqu'au début des vacances d'été. Cette organisation est-elle satisfaisante ? 


Yvan Touitou : Non. L'idéal, c'est une organisation avec sept semaines de cours, puis deux semaines de vacances, tout au long de l'année scolaire. La proposition actuelle n'est donc pas adéquate car elle déséquilibre considérablement le troisième trimestre. Onze semaines de cours d'affilée, c'est délirant et il est évident que les enfants se plaindront de fatigue et de mauvaise qualité du sommeil.




Quelles peuvent être les conséquences sur la santé des enfants ?




Ils peuvent ressentir une grande fatigue, et donc faire preuve d'agressivité. Par conséquent, ils sont aussi moins attentifs. La qualité d'apprentissage sera mauvaise et moins efficace.




Avec le nouveau calendrier, le pont de l'Ascension sera banalisé dans toutes les académies, pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017. Est-ce suffisant pour se reposer ?




Avec cette organisation, les élèves du primaire et du secondaire auront quatre jours de repos en mai. Ce n'est pas satisfaisant car cela ne peut pas compenser le long troisième trimestre.


N'est-ce pas mission impossible de trouver un compromis entre les intérêts des enfants, des parents, des enseignants et des professionnels ?




Pour tenir compte des données biologiques, et respecter le rythme de l'enfant, il faudrait une année scolaire de 180 à 200 jours (avec comme corollaire la réduction des grandes vacances), quatre à six heures de travail par jour selon l'âge de l'élève, quatre jours et demi à cinq jours de classe par semaine en fonction des saisons ou des conditions locales.




J'expliquais déjà cela en 2010, dans un rapport réalisé pour l'Académie de médecine. Or, jusqu'à présent, j'ai l'impression qu'on fait tout ce que demandent les adultes [enseignants, hôteliers ou parents]. On ne tient pas compte de l'enfant, qui devrait pourtant être au centre de la réflexion.



Dernière édition par sab le Ven 3 Avr - 10:13 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
sab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 16 712
prénom: sabrina
Localisation: vendée
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 10:08 (2015)    Sujet du message: Que pensez vous du nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018 Répondre en citant

Ce qui déplaît dans le nouveau calendrier scolaire


Des zones redécoupées, des vacances d'été et de printemps plus rapprochées et un jour de repos supplémentaire pour tout le monde à l'Ascension : ce sont les changements prévus dans le projet du nouveau calendrier scolaire, présenté jeudi 2 avril par le ministère de l'Education nationale. Pour l'instant, ces nouvelles dates concernent les années scolaires 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.


Enfants, familles, enseignants, professionnels du tourisme... Ce nouveau calendrier tente de satisfaire toutes les personnes impliquées. Une gageure, au regard des intérêts souvent divergents qui existent. A l'arrivée, l'objectif n'est pas tout à fait atteint. Les syndicats d'enseignants ne sont pas tous satisfaits et les fédérations de parents d'élèves sont mitigées, d'après les réactions recueillies par francetv info jeudi.


Un dernier trimestre trop long


Avec le nouveau calendrier, la période de cours entre les vacances de Noël et celles d'hiver, en février, est raccourcie à cinq semaines, au lieu de six actuellement, pour la première zone à partir en congé et passe de sept à six pour la deuxième zone et de huit à sept pour la dernière zone à partir en congé. Puis, entre les vacances d'hiver et de printemps (Pâques), une durée uniforme de six semaines est retenue pour toutes les zones, pour répondre aux revendications formulées par les professionnels du tourisme.


Les demandes des hôteliers, agents de voyage et opérateurs de loisirs, "ont été prises en compte", se réjouit sur son site internet l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (Umih). Le principal syndicat de l'hôtellerie-restauration met en avant, notamment, "l'avancement des vacances de printemps d'une semaine, permettant le maintien d'une forte activité dans les stations de montagne", et donc de l'emploi.


"On aurait pu reculer les vacances de printemps d'une semaine sans mettre en danger l'économie du pays", grince de son côté Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, syndicat majoritaire chez les professeurs des écoles.


Car la conséquence de cette réorganisation, c'est un dernier trimestre long. Par exemple, pour la première zone à partir en vacances en 2016, la période de cours entre les vacances de printemps et la fin de l'année scolaire sera désormais de 11 semaines. "Beaucoup trop long", selon Paul Raoult, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). Pour instaurer une période de repos, la ministre de l'Education nationale a choisi de banaliser le pont de l'Ascension. "C'est un aménagement intelligent, mais ce n'est pas une solution pour éviter de fatiguer les enfants", estime Paul Raoult.


"C'est surtout pénalisant pour les élèves du primaire. Dans le secondaire, ils s'organisent différemment en fin d'année, car ils ont des examens. Mais la plupart des enseignants prennent en compte la fatigue des enfants", souligne Valérie Marty, présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep).


Les trois zones de vacances toujours critiquées


Surtout, la Peep, la FCPE et le Snuipp-FSU regrettent le maintien de trois zones de vacances (A, B et C), désormais calquées sur les nouvelles régions. Ils préféreraient deux zones étalées sur seulement trois semaines, ce qui équilibreraient mécaniquement les périodes entre les vacances. "Passer de trois à deux zones instaurerait un rythme plus équilibré, car cela permet à la fois de satisfaire les intérêts des stations de sport et ceux des enfants, surtout les plus petits", juge Sébastien Sihr. 


"L'intérêt de l'enfant doit primer", insiste Paul Raoult. Pour trouver un compromis avec les industriels du tourisme, il est prêt à discuter avec eux. Il espère retourner vers le ministère de l'Education nationale dans quelques mois avec une nouvelle proposition. "On doit arriver à se mobiliser pour faire changer l'organisation de 2016-2017 et 2017-2018", martèle-t-il.


Pour Valérie Marty, il est "excessif" d'affirmer que ce nouveau calendrier ne prend pas en compte l'intérêt de l'enfant. Elle le juge "consensuel", compte tenu des exigences des différentes parties impliquées. "Pour parvenir à l'équilibre parfait, il faudrait modifier complètement le calendrier : réduire les vacances d'été, déplacer les examens...", égraine-t-elle. Avant de pointer la complexité d'une telle concertation : "Le calendrier scolaire est devenu un serpent de mer, sur lequel personne n'est jamais d'accord..."


"Beaucoup de bruit pour pas grand-chose"


Finalement, le nouveau calendrier comporte des changements, mais ne bouleverse pas toute l'organisation d'une année scolaire, là où certains pouvaient espérer un rééquilibrage. Comme c'est actuellement le cas, l'année commencera toujours début septembre pour s'achever à la fin de la première semaine de juillet, avec un système de rotation selon les zones pour les vacances d'hiver et de printemps.


"Ce nouveau calendrier, c'est beaucoup de bruit pour peu de changements, résume Sébastien Sihr. Rien n'est véritablement nouveau, mis à part la banalisation du pont de l'Ascension." "Ce calendrier n'est pas nouveau du tout. C'est le même depuis une décennie, renchérit Paul Raoult. A vouloir satisfaire tout le monde, on prend le risque de ne satisfaire personne."

Revenir en haut
gratounette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 14 451
prénom: Cécile
Localisation: Bretagne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 15:39 (2015)    Sujet du message: Que pensez vous du nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018 Répondre en citant

je suis assez d'accord sur le fait qu'il vaut mieux équilibrer entre les trimestres.


11 semaines de cours en soi ne me choque pas mais ce qui me choque c'ets le changement de rythme. un coup 5 semaines, un coup 7, un coup 11....
pour ma part, il vaudrait à la limite mieux que les élèves aient moins de vacances s'il faut mais des périodes entre les vacances équivalentes

Revenir en haut
sab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 16 712
prénom: sabrina
Localisation: vendée
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 11:27 (2015)    Sujet du message: Que pensez vous du nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018 Répondre en citant

moi non plus ca me choque mais les enfants vont etre fatiguer il pourrais essayer de mettre le même nombre de semaine entre chaque vacances c'est du n'importe  quoi un coup 5 un coup 7 et un coup  11  Rolling Eyes Rolling Eyes

Revenir en haut
Penny-Simsu
En essais bébé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 6 627
prénom: Julie
Localisation: Mystère...
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 18:44 (2015)    Sujet du message: Que pensez vous du nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018 Répondre en citant

pffff encore un qui se souvient plus de l'école quand il était petit mdr
Revenir en haut
sab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 16 712
prénom: sabrina
Localisation: vendée
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 19:18 (2015)    Sujet du message: Que pensez vous du nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018 Répondre en citant

c'est clair Rolling Eyes

Revenir en haut
CécileM
Les Mamans

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 568
prénom: Cécile
Localisation: Rennes
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 14:20 (2015)    Sujet du message: Que pensez vous du nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018 Répondre en citant

Je prends de plus en plus conscience que les bureaucrates et les élus nous prennent vraiment pour des c**s !!!!!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13 (2017)    Sujet du message: Que pensez vous du nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les copines d'abord Index du Forum -> Un coin pour discuter en toute sérénité -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template Diddle v. 2.0.18 by hedonism