les copines d'abord Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La laïcité à l école?!
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les copines d'abord Index du Forum -> Un coin pour discuter en toute sérénité -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 16 712
prénom: sabrina
Localisation: vendée
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 16:46 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éducation : les 10 principales mesures sur la laïcité


L'école se mobilise pour promouvoir les valeurs républicaines. Des professeurs référents «laïcité», «mémoire et citoyenneté» et «éducation aux médias» vont être formés.
La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, va détailler en ce début d'après-midi plusieurs mesures concernant l'éducation, considérée par le gouvernement comme un rempart essentiel pour lutter contre le fondamentalisme religieux. Certaines d'entre elles ont déjà été annoncées de façon succinte mercredi 21 janvier par François Hollande. Voici les dix principales mesures.


1000 premiers enseignants formés à la laïcité d'ici juillet 2015.Un plan de formation continue des enseignants et des personnels d'éducation sera déployé pour les aider à aborder avec les élèves les questions relatives à la citoyenneté, à la laïcité, à la lutte contre les préjugés. Ces 1000 premiers formateurs (inspecteurs, professeurs, professeurs documentalistes, directeurs d'école, chefs d'établissement, conseillers principaux d'éducation, personnels d'orientation, personnels de santé et sociaux, etc.), seront formés pendant deux jours sur la laïcité et l'enseignement moral et civique, afin qu'ils puissent répondre, dans chaque académie et chaque département, aux besoins de formation et d'accompagnement de leurs pairs au sein des établissements.


Des référents médias et mémoire. Des formations à l'enseignement laïque du fait religieux ainsi qu'aux usages des technologies numériques et des réseaux sociaux seront proposées, à l'initiative des référents «laïcité», des référents «mémoire et citoyenneté» et des «référents éducation aux médias», nouvellement créés.


Une réserve citoyenne. Une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements, sur le modèle de la réserve citoyenne de la Défense, sera créée dans chaque académie sous l'autorité des recteurs. Seront notamment sollicitées pour participer à cette réserve les personnes désireuses d'apporter leur concours aux missions de l'École ou les bénévoles d'associations partenaires au plan local.


L'enseignement laïque du fait religieux dans les programmes. Il est demandé au Conseil supérieur des programmes de renforcer les contenus de l'enseignement laïque du fait religieux et de l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes de l'école élémentaire et du collège. Cet enseignement déjà intégré de manière transversale dans les différentes disciplines doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion. Le ministère veillera à ce qu'un média soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée.


Des candidats professeurs évalués sur les valeurs de la République. Les candidats aux concours de l'enseignement seront évalués sur leur capacité à faire partager les valeurs de la République lors du concours de recrutement des enseignants. Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) seront davantage mobilisées pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs.


La maîtrise du français. Une évaluation du niveau des élèves sera mise en place en CE2 pour identifier les difficultés et mettre en place les réponses adaptées aux besoins de chaque enfant. La recherche sera mise au service de l'amélioration de l'acquisition du langage dès la petite enfance, afin de conduire tous les élèves à un premier niveau de maîtrise de la lecture et de l'écriture à la fin du CE2. La direction générale de l'enseignement scolaire mobilisera un conseil scientifique pour rendre accessibles aux acteurs de terrain les résultats de recherches et d'expériences en France et à l'étranger, notamment sur l'apprentissage de la lecture et la compréhension de l'écrit.


Les règles de civilité et de politesse. Lors de l'inscription des élèves et lors de la rentrée, le règlement intérieur, qui précise ces règles de civilité et de politesse, mais aussi la Charte de la laïcité seront présentés et expliqués aux élèves et à leurs parents, qui signeront ces documents pour manifester leur engagement à les respecter. Selon les syndicats d'enseignants, cette pratique est déjà très répandue dans les établissements scolaires. Les rites républicains et les symboles de la République (hymne national, drapeau, devise) seront appris et célébrés. Là encore, c'est déjà obligatoire dans les programmes de l'école primaire. Une Journée de la laïcité sera célébrée le 9 décembre.


L'enseignement moral et civique. Déjà prévu pour entrer en vigueur en septembre 2015 dans toutes les classes de l'école élémentaire à la classe de terminale, il représentera, sur l'ensemble de la scolarité d'un élève, 300 heures dédiées. Il doit permettre aux élèves de bien comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs (principe de discipline), de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et des modes de vie (principe de coexistence des libertés), et de construire du lien social et politique (principe de la communauté des citoyens). Tous ces thèmes existent déjà dans les programmes actuels. Ils vont être simplement réorganisés.


Contrôle de l'instruction à domicile renforcé. Un meilleur repérage des risques de repli chez les jeunes pouvant représenter un risque pour eux-mêmes et la vie collective: cela serait rendu possible grâce à la formation des chefs d'établissements ; le contrôle de l'instruction à domicile sera renforcé.


Des espaces pour les parents dans les établissements. Les espaces et/ou temps des parents seront développés dans chaque école et établissement. «La relation de confiance et la compréhension mutuelle entre les parents et l'École constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants aux plans scolaire, social et citoyen», selon le ministère. Cette annonce a déjà été faite plusieurs fois par différents ministres ces dernières années. Mais les espaces manquent dans les établissements... Les moyens du dispositif «Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants» seront renforcés. Ce dispositif a pour objectif de donner aux parents étrangers allophones les moyens d'aider leurs enfants dans leur scolarité, par une meilleure connaissance de l'institution scolaire, des droits et des devoirs des élèves et des parents, un apprentissage de la langue française et une meilleure compréhension des principes, des valeurs et des usages de la société française, pour une meilleure intégration. Alors que le dispositif a été recentré sur les primo-arrivants, le fonds Éducation nationale permettra de prendre en charge les parents allophones présents depuis plus longtemps sur le territoire.


Vous en pensez quoi ??

Revenir en haut
Penny-Simsu
En essais bébé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 6 627
prénom: Julie
Localisation: Mystère...
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 21:56 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

j'ai pas complètement tout lu, mais j'attends de voir ce que ça va donner... même si pour moi je pense que de toute façon la France coté école publique a un énorme retard et c'est ce qui me donne envie de mettre mes enfants dans le privé plus tard, sans pour autant leur donné une éducation religieuse étant moi même complètement athée, et je suis plutot contre d'imposer une religion à un enfant.
Revenir en haut
gratounette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 14 451
prénom: Cécile
Localisation: Bretagne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 11:56 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

moi je me méfie un pue de ces règles!
commencer à chanter l'hymne, célébrer le drapeau, je n'aime pas trop ça ... pour moi ça s'apparente aussi à des dogmes comme dans la religion !!!

Revenir en haut
gratounette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 14 451
prénom: Cécile
Localisation: Bretagne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 11:58 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

je reste quand même avec l'idée qu'il ne faut pas se renfermer sur nous et sur la france mais être ouvert aux autres et j'ai peur que ces nouvelles règles poussent trop au nationalisme

Revenir en haut
PARADIS974
Les Mamans

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2013
Messages: 2 086
prénom: sabrina
Localisation: le havre
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 12:18 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

moi jai pas davi sur la question certain sujet cest vrai que chaud mais apres un peu de moralite de et politesse cest necessaire moi je me souvien quand jetais au college on avait de leducation civique ca cetait pas mal 

fiere detre maman
Revenir en haut
sab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 16 712
prénom: sabrina
Localisation: vendée
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 12:27 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

moi aussi je me méfie un peu de ces règles et je suis assez d'accord avec toi cécile 

Revenir en haut
gratounette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 14 451
prénom: Cécile
Localisation: Bretagne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 12:28 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

oui je suis d'accord pour ce qui ets de la politesse mais pour moi c'est quelque chose qui coule de source et qui n'a pas l'objet de faire partie d'une réforme.d'autant que normalement ces choses doivent êtres acquises avant et ce n'est pas à l'école, à mon sens,, de faire l'éducation !!! ils ont déjà bien assez à faire.


perso moi je trouvais les cours d'éducation civiue très nuls et qui s'apparentaient + à de l'histire qu'autre chose

Revenir en haut
sab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 16 712
prénom: sabrina
Localisation: vendée
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 16:37 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

tout a fait d'accord avec toi

Revenir en haut
Penny-Simsu
En essais bébé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 6 627
prénom: Julie
Localisation: Mystère...
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 20:08 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

tout a fait d'accord avec toi Cécile sur la politesse c'est aux parents de faire ce boulot... malheureusement beaucoup pensent que c'est l'école qui doit le faire !!!
Je pense qu'une chose qui serait plus importante à mettre en place genre pour la 3eme surtout pour ceux qui souhaite rentrer dans la vie active ensuite, c'est le CV et la lettre de motivation, car malheureusement certains parents auront des difficultés à montrer l'exemple.


Hier soir j'étais pas trop motivée j'avoue lol, mais là je viens de tout lire, et je trouve assez abusé la partie sur les "rites" républicains je trouve le mot assez fort de sens, on cherche à faire quoi de nos enfants ? il se prend pour qui Hollande ? je n'ai pas besoin que l'on endoctrine mon ou mes enfants dans la république. Une chose de plus qui me fait apprécier le privé !!!


Par contre je trouve pas mal le coté d'ouvrir l'apprentissage de notre langue française aux parents étranger par le biais de l'établissement où se trouve leurs enfants. Ainsi que la partie où l'on indique que l'on surveillera plus l'apprentissage de la lecture et de l'écriture jusqu'au CE2... car malheureusement il y a beaucoup d'élève qui arrive à passer entre les mailles du filet je ne sais comment, et arrive dans certaine classe sans savoir lire ni écrire Sad
Revenir en haut
adeline
Les Mamans

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2013
Messages: 1 966
prénom: adeline
Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 12:09 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

je suis d'accord avec tout ce que tu as dit cécile.
chanter la marseillaise etc... 
et encore une fois l'éducation revient en premier lieu aux parents, l'école apporte un plus mais ne peut pas tout...

Zoé, mon amour 14 juin 2010 3,470kg 58,5cm
Léo mon trésor 17 avril 2012 4,270kg 53cm
Revenir en haut
Penny-Simsu
En essais bébé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 6 627
prénom: Julie
Localisation: Mystère...
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 15:04 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

l'école permet seulement un développement physique un peu plus approfondi ainsi et surtout un développement intellectuel et une sociabilisation.
Revenir en haut
gratounette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 14 451
prénom: Cécile
Localisation: Bretagne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 11:40 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

oui tout à fait !


pour le fait de ne pas savoir parler ou écrire c'ts à cause aujorud'hui de la politique où il ne faut pas faire redoubler l'enfant à  cause de la surcharge des classes
je toruve ça débile car il accumule des lacunes !! s l'enfant n'a pas le niveau il faut qu'il redouble, même en primaire !

Revenir en haut
sab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 16 712
prénom: sabrina
Localisation: vendée
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 13:41 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

je suis d'accord avec toi par rapport au redoublement

Revenir en haut
Penny-Simsu
En essais bébé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 6 627
prénom: Julie
Localisation: Mystère...
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 14:18 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

perso je pense qu'il faut que l'enfant avance à son rythme on demande beaucoup de chose trop rapidement... comme je me souviens quand j'étais au collège, ma soeur savait ce qu'elle voulait faire de sa vie depuis la maternelle, alors que moi j'étais totalement perdue, il y avait des choses que j'aimais faire comme les maths, le dessin, la techno, la musique... mais quoi faire comme métier plus tard, aucune idée, alors comment m'orienter, j'allais souvent voir la conseillère d'orientation, bah honnêtement je me demande encore à quoi elle servait lol. Je pense qu'il y a beaucoup de lacune par rapport à ça dans le système scolaire français... où diriger nos enfants ?
Revenir en haut
gratounette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 14 451
prénom: Cécile
Localisation: Bretagne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 14:52 (2015)    Sujet du message: La laïcité à l école?! Répondre en citant

oui c'ets vrai !
j'ai l'impression qu'ils font quelques efforts à ce niveau avec les stages en 3è pour découvrir des métiers. mais c'ets sûr qu'on demande très tôt aux jeunes de s'orienter alors qu'ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils souhaitent faire + tard

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01 (2017)    Sujet du message: La laïcité à l école?!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les copines d'abord Index du Forum -> Un coin pour discuter en toute sérénité -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template Diddle v. 2.0.18 by hedonism