les copines d'abord Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Livre de coloriage pour adultes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les copines d'abord Index du Forum -> loisirs et divertissements -> loisirs et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sab
Administrateur

prénom: sabrina
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 23:27 (2014)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les livres à peindre ou à colorier sont apparus aux États-Unis au cours du mouvement de « démocratisation de l'art », inspiré par une série de conférences du peintre britannique Joshua Reynolds (1723-1792) et par les œuvres du pédagogue suisse Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) et de son élève Friedrich Fröbel (1782-1852). De nombreux éducateurs conclurent que tous les élèves, quel que soit leur milieu, profiteraient d'une éducation artistique comme moyen d'améliorer leur compréhension abstraite du réel, de développer leurs capacités cognitives et d'améliorer une habileté qui leur serait utile pour trouver un travail, ainsi que pour l'édification spirituelle des enfants. On attribue aux frères McLoughlin Brothers l'invention du livre de coloriage, par leur publication dans les années 1880 de The Little Folks' Painting Book, en collaboration avec Kate Greenaway. Ils publièrent des livres de coloriage jusque dans les années 1920, quand McLoughlin Brothers fut intégré à Milton Bradley Company.
Un autre pionnier du genre fut Richard F. Outcault. Il créa en 1907 le Buster's Paint Book, qui reprenait le personnage de Buster Brown, qu'il avait inventé en 1902. Ce livre fut publié par Stokes Company et lança la mode d'utiliser des livres de coloriage pour faire la promotion de toute une série de produits, y compris du café et des pianos. Jusque dans les années 1930, ces livres étaient conçus pour être peints, et non pas coloriés. Lorsque les crayons devinrent d'un usage courant dans les années 1930, les livres continuèrent à être conçus pour être peints ou coloriés.

Usages éducatifs

Médium principalement non verbal, le livre de coloriage est largement utilisé pour l'éducation auprès de publics qui ne parlent ni ne comprennent le langage des instructions et de la communication. On utilise par exemple des livres de coloriage au Guatemala pour apprendre aux enfants les « hiéroglyphes et les motifs artistiques mayas » ou pour éduquer les enfants des travailleurs agricoles aux « façons dont les pesticides sont transportés du travail à la maison ». Les livres de coloriage sont aussi réputés aider les élèves à appréhender des concepts qui sans cela ne les intéresseraient pas. Depuis les années 1980, plusieurs éditeurs ont aussi publiés des livres de coloriage éducatifs sur des sujets de niveau universitaire comme l'anatomie ou la physiologie, où mettre en couleur de nombreux schémas détaillés est utilisé comme une aide à l'apprentissage.
Il existe aussi un manuel d'excellente réputation sur le langage de programmation Fortran titré A Fortran Coloring Book, qui se présente comme un livre de coloriage humoristique.

Usages thérapeutiques

Une soldate américaine explique à un enfant afghan hospitalisé l'usage d'un cahier de coloriage (fév. 2009). 

Les livres de coloriage sont largement utilisés dans les professions de santé comme outils éducatifs. Une infirmière, essayant de limiter le traumatisme de la chirurgie infantile, a décrit dans une publication académique comment l'utilisation d'un livre de coloriage « peut aider l'enfant à comprendre ce qui va lui arriver. ». Ces livres sont utilisés pour la rééducation des victimes d'accidents pour les aider à rétablir la coordination entre leur main et leurs yeux, ainsi qu'auprès d'enfants autistes, aussi bien pour leur distraction que pour leur effet apaisant. Certains enfants autistes réagissent cependant fortement aux couleurs vives et l'usage de peinture et de pinceaux peut conduire à des accidents susceptibles de les affecter considérablement. Pour cette raison, un logiciel de coloriage peut constituer une meilleure solution.

Avez vous deja faire du coloriage pour adultes ?? si oui en faite vous souvent ?? le recommanderiez vous a quelqu'un de votre entourage ?? 

Penny-Simsu
En essais bébé

prénom: Julie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 00:58 (2014)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

Je m'y suis mise depuis une semaine, et honnetement c'est génial Smile je me sens bien au boulot avec mes crayons Smile ça me permets de m'évader surtout quand je viens d'avoir un crétin au tel lol
sab
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 09:40 (2014)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

Okay   super moi si ca te permet de t'évader !!!

Penny-Simsu
En essais bébé

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 21:31 (2014)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

oui ça m'a bien aidé cet aprem lol j'ai eu droit à des crétins mdr
sab
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 22:46 (2015)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

Wink  pas cool ca pour les cretins

Penny-Simsu
En essais bébé

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 23:31 (2015)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

il y a des "bips" partout lol
sab
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 13:02 (2015)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

gratounette
Administrateur

prénom: Cécile
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 10:58 (2015)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

lol
alors moi je suis déçue un peu par le contenu du topic : quand j'ai lu le sujet je m'attendais à... comment dire.... autre chose comme coloriage pour adulte....  Razz Twisted Evil

Penny-Simsu
En essais bébé

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 15:49 (2015)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

mdrrrr
gratounette
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 15:58 (2015)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

mdr
bn oui faut avouer que le titre laissait présager autre chose !

Penny-Simsu
En essais bébé

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 16:09 (2015)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

oui oui j'avoue Smile mais bon perso j'ai répondu au titre lol
gratounette
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 16:14 (2015)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

lol

sab
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 16:24 (2015)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green  cecile 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58 (2018)    Sujet du message: Livre de coloriage pour adultes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les copines d'abord Index du Forum -> loisirs et divertissements -> loisirs et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation